MT180 secondes (et pas une de plus!)

Ma thèse en 180 secondes. Un titre accrocheur qui pique notre curiosité. On vous explique dans ce billet ce concours. Et pour rester dans le thème jusqu’au bout, on se lance aussi le défi 180 secondes de lecture – promis ! C’est parti :

MT180 est un concours francophone. Il a démarré en 2012 au Québec par l’Acfas (l’association francophone pour le savoir) qui s’est inspiré d’un concours né en Australie “Three minute thesis”.

Le but de cet exercice pour les jeunes docteurs et doctorants est d’expliquer son sujet de recherche à un auditoire non spécialisé. L’exposé doit être clair, concis, percutant avec l’aide d’une seule diapositive et en disposant de 180 secondes. Pas si facile qu’on le pense ! Un vrai exercice pour ces apprentis chercheurs qui ont pour habitude de s’adresser uniquement à des personnes de leurs domaines.

Un grand intérêt ! Car parler de son sujet, c’est aussi lui donner l’opportunité de s’enrichir. Et hormis les tremblements, sueurs et accélérations du rythme cardiaque lorsque les doctorants passent sur scène, c’est une expérience qui se déroule sur plusieurs jours. Même si c’est un concours, ils travaillent en groupes pour apprendre comment parler de leur recherche. Rendre la recherche scientifique accessible, compréhensible et la diffuser est un enjeu important. Parce que la science n’est pas une croyance, et comprendre le raisonnement scientifique permet à tous de la faire avancer.

Les doctorants sont ravis de pouvoir partager leur travail, et encore plus lorsqu’ils sont regardés et commentés. Nous sommes friands de vos feedbacks, car la recherche n’est pas (et ne doit pas) être uniquement faite par les chercheurs. Pour la rendre vivante, utile, et concrète, c’est avec tout le monde que nous devons la faire – petit et grand !

Pour finir ce petit billet qui doit faire 180 secondes (pas une de plus), je vous note le conseil que l’on m’a donné lorsque j’ai moi-même fait ce concours :

“Explique ton sujet comme-ci tu t’adressais à un enfant de 10 ans, à une personne de 30 ans, et de 70 ans. Si les trois on comprit sans que tu perdes le contenu de ta recherche, c’est que c’est bon”.

Ce conseil ne doit pas être utilisé uniquement pour ce concours, mais pour la recherche scientifique de manière générale.

Si la description de concours vous à donner envie, vous pouvez prolonger l’expérience en visionnant les vidéos de quelques présentations de doctorants et chercheurs passionnés sur la chaine youtube MT180.